logo Turquoise la couleur du viol Turquoise la couleur du viol Solidarité avec les femmes tutsies
qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l'armée française
Accueil > Filmographie > Documentaires > Sonia Rolland : "Le Rwanda a beaucoup à nous apprendre"

Sonia Rolland : "Le Rwanda a beaucoup à nous apprendre"

dimanche 7 décembre 2014

Sonia Rolland : "Le Rwanda a beaucoup à nous apprendre"

INTERVIEW. Pour les 20 ans du génocide, l’ex-Miss France a réalisé un documentaire "Rwanda : du chaos au miracle" programmé sur France Ô. Elle s’en explique.

[...] Le génocide du Rwanda est encore un sujet sensible, voire tabou en France... C’était important de diffuser ce film sur une chaîne publique ?

Oui, c’est important, notamment sur TV 5 Monde, car cela va être vu en Afrique, ça va peut-être encourager d’autres pays et d’autres Africains à sortir de la posture de victime... Oui, on le sait, l’Afrique a subi le colonialisme et elle le subit encore aujourd’hui sous forme d’un certain paternalisme... L’exemple du Rwanda montre qu’il faut sortir de cela, qu’il faut savoir se mettre en question pour pouvoir écrire à partir du passé. Il ne s’agit pas de l’occulter, mais au contraire d’éviter de reproduire les mêmes erreurs. Il y a une vraie désinformation sur la croissance de ce pays quant à la perception réelle de ce pays. Pour le financement du film, il a été difficile de convaincre les producteurs que le Rwanda connaît une évolution phénoménale. Honnêtement, quand j’en parlais, j’avais l’impression de raconter monts et merveilles !. Lire la suite.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0