logo Turquoise la couleur du viol Turquoise la couleur du viol Solidarité avec les femmes tutsies
qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l'armée française
Accueil > Bibliographie > Génocide du Rwanda > Sur la piste des tueurs rwandais

Sur la piste des tueurs rwandais

jeudi 22 novembre 2012

Sur la piste des tueurs rwandais

Maria Malagardis

«  Alain connaît leur histoire par cœur, lui aussi est hanté par les images du carnage. Parfois il se réveille la nuit et il y repense.
Un jour il l’a retrouvé : le responsable, l’homme qui avait ordonné à tous ces gens de se rassembler ici "pour leur sécurité", et qui a ensuite envoyé l’armée et les miliciens pour les tuer.
Il l’a retrouvé bien des années après le génocide, dans une jolie ville du Sud-ouest de la France. L’homme y avait refait sa vie, travaillant pour le diocèse. Il était très apprécié.
 »

En 1994 au Rwanda, pendant trois mois, les Hutus ont exterminé 800 000 personnes, en majorité Tutsi. Depuis plus de 10 ans, le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda fondé par Alain et Dafroza Gauthier tente de remonter la piste des coupables cachés un peu partout dans le monde et notamment en France.
Maria Malagardis, avec un grand talent de narratrice, retrace leurs recherches ponctuées de jugements éprouvants dans les Palais de Justice et de rencontres de survivants. À travers la succession des témoignages de ces anonymes, histoires toutes plus terribles et bouleversantes les unes que les autres, la journaliste laisse enfin ici la voix à ceux qui, jour après jour, combattent l’oubli et l’injustice.

Thème:Documents et essais d’actualité
Collection:Flammarion Documents et Essais
Parution:31/10/2012
Format :
15.4x24.1x2 cm
Prix :
21,00 €
EAN:9782081250949

Source les éditions Flammarion.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0