logo Turquoise la couleur du viol Turquoise la couleur du viol Solidarité avec les femmes tutsies
qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l'armée française
Accueil > Bibliographie > Génocide du Rwanda > L’agenda du génocide

L’agenda du génocide

dimanche 27 janvier 2013

L’agenda du génocide. Le témoignage de Richard Mugenzi ex-espion rwandais

Analyses et controverses se succèdent sur le génocide des Tutsi et le massacre des Hutu démocrates au Rwanda en 1994, mais souvent loin des réalités du terrain. Cet ouvrage est au contraire le résultat d’une enquête qui nous livre un document de première importance sur l’agenda de ces crimes de masse. Avec le témoignage de Richard Mugenzi, recruté dès le mois d’octobre 1990 comme espion par les Forces armées rwandaises, nous sommes au coeur de la machine politico-militaire préparant le génocide, par lequel des groupes extrémistes espérainet conserver et même renforcer leur emprise -j usque-là sans spartage - sur le Rwanda. Les explications de cet ancien agent de renseignement de l’armée rwandaise rappellent que les massacres ont suivi une logique militaire et politique, et que les machettes des miliciens s’appuyaient aussi sur des armes modernes et sur un pouvoir sophistiqué.

Ce livre aide à comprendre la logique profonde et l’efficacité redoutable de la machine monté, avec l’appui de militaires français, par les services de renseignement de l’armée rwandaise, acteurs de premier plan de la désinformation et de la propagande raciste déployée à la même époque par les médias extrémistes rwandais.

Jean-François Dupaquier, journaliste et écrivain, est un connaisseur de la région des Grands Lacs depuis 1972. Il a collaboré à plusieurs ouvrages de référence sur les manipulations identitaires et les violences politiques, aussi bien au Burundi qu’au Rwanda.

Source les éditions Karthala.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0