logo Turquoise la couleur du viol Turquoise la couleur du viol Solidarité avec les femmes tutsies
qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l'armée française
Accueil > Appel aux dons > Plaintes > Plaintes de Rwandais en France pour viol, complicité de crime contre (...)

Plaintes de Rwandais en France pour viol, complicité de crime contre l’humanité et / ou de crime de génocide

vendredi 7 décembre 2012

Plaintes de Rwandais en France pour viol, complicité de crime contre l’humanité et / ou de crime de génocide

A la suite des témoignages filmés au Rwanda début 2004 par Georges Kapler pour notre commission, nous avons recueilli neuf plaintes de Rwandais sur place. Elles furent déposées par ces Rwandais devant la justice française contre X, X désignant des militaires français présents au Rwanda pendant les faits :

trois en juillet 2004 pour viols. Elles sont instruites depuis le 13 septembre 2010 pour crime contre l’humanité, sur décision de la Cour d’appel de Paris après appel du parquet.
six en février 2005 pour complicité de crime contre l’humanité et/ou crime de génocide. Elles sont instruites depuis juillet 2006, suite à deux décisions de la Cour d’appel de Paris après appels du parquet.
Notre commission espère que la justice française voudra bien dérouler le fil de responsabilités jusqu’au plus haut niveau des autorités françaises, pour confirmer au plan juridique leurs complicités dans le génocide des Tutsi, telles que nous les avons mises en lumière à travers nos travaux. Lire la suite sur le site de la Commission d’Enquête Citoyenne.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0