logo Turquoise la couleur du viol Turquoise la couleur du viol Solidarité avec les femmes tutsies
qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l'armée française
Accueil > Appel aux dons > Appel aux dons

Appel aux dons

samedi 30 novembre 2013

Docteur Annie FAURE

Cabinet Médical des Batignolles

4, rue Brochant, 75 017 Paris

Tél : 01 42 28 02 20

Fax : 01 42 26 70 67

Madame, Monsieur,

Je reviens vers vous pour vous informer de l’évolution de la procédure juridique suite aux plaintes des trois femmes tutsies sur les chefs d’accusation de viols et de violences commis par les militaires français lors de l’opération Turquoise en juin 1994.

Actuellement deux des femmes ont été auditionnées par le juge d’instruction du Tribunal Aux Armées, Monsieur Frédéric Digne en décembre 2011. L’audition a duré six heures chacune et a permis de confirmer la qualification du terme « crime contre l’humanité » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime contre l’humanité ». Pour mémoire c’est cette qualification qui avait fait l’objet d’un appel du parquet en mai 2010, appel rejeté en octobre 2010.

La troisième plaignante absente en décembre pour cause de maladie a finalement été auditionnée. Les conclusions de l’audition retiennent là encore la qualification de « crime contre l’humanité ». Par ailleurs, ces trois femmes ont été examinées par les médecins experts qui ont conclu à la véracité de leurs propos et estimé que leurs personnalités fortes et construites ne laissaient aucune place à une manipulation potentielle. .

Dans les nouvelles plus agréables, l’une des trois femmes est devenue maman d’un petit garçon, naissance qui lui a apporté le bonheur et une force supplémentaire pour continuer le combat.

L’instruction se poursuit sous de bons auspices judiciaires et politiques.

En effet, Mme le Garde des Sceaux Christiane Taubira est la femme politique française qui s’est le plus engagée dans le soutien aux tutsis et l’exigence de vérité sur la complicité de la France dans le génocide de 1994. J’espère qu’elle poussera au vote à l’Assemblée Nationale la reconnaissance officielle du génocide des tutsis comme elle l’avait fait pour le génocide des arméniens en 2002.

L’avocate Me Laure Heinich-Luije est optimiste sur ce dossier vu la qualité des plaintes et des plaignantes. Nous espérons vivement que d’autres femmes tutsies se joindront à ces trois plaintes.

Sur le plan financier votre première aide d’un montant de 6 000 euros environ m’a permis de financer les frais d’avocat qui s’élèvent à 11.000 euros, ainsi que les billets d’avion dont une partie a été remboursée par le parquet. J’ai cofinancé les frais d’hébergement à Paris de juin et décembre et envoie régulièrement des mandats de 150 à 200 euros pour les aider à vivre. Les factures sont à votre disposition. .

Je me permets de faire appel à nouveau à vous pour me soutenir dans ce combat, en vous remerciant par avance de votre aide. Je vous rappelle que vos dons ne pourront pas bénéficier d’une défiscalisation mais qu’ils seront tout de même les bienvenus.

Très cordialement,

Annie Faure

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0