logo Turquoise la couleur du viol Turquoise la couleur du viol Solidarité avec les femmes tutsies
qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l'armée française
Accueil > Actualités > Presse > Féminicides et Impunité : Une crise humanitaire en Amérique Centrale, et un (...)

Féminicides et Impunité : Une crise humanitaire en Amérique Centrale, et un problème mondial croissant

vendredi 19 décembre 2014

Féminicides et Impunité : Une crise humanitaire en Amérique Centrale, et un problème mondial croissant

[...] Le féminicide se définit comme l’assassinat violent et délibéré d’une femme. Bien qu’il s’agisse d’un crime, de nombreux gouvernements nationaux ne considèrent pas spécifiquement ces meurtres comme un crime dans leur code pénal. De ce fait, il est difficile de poursuivre le féminicide à travers le système judiciaire de nombreux états. Les histoires de milliers de femmes et de filles assassinées et ensuite jetées comme des déchets dans les ruelles, autour de la ville et dans des bennes à ordures continuent à faire les gros titres de la presse. Les victimes de féminicide montrent souvent des signes de torture, de viol, ou encore de mutilations génitales et au niveau de la poitrine, ainsi que des parties du corps démembrées.

Les campagnes de sensibilisation du public qui montrent l’évolution graduelle des violences verbales, émotionnelles et physiques auxquelles sont confrontées les femmes avant même que le féminicide ne se produise sont plus que nécessaires. De plus, il est essentiel d’implanter des actions pour exiger le respect des droits fondamentaux des femmes et la fin de l’impunité.

La Campagne Mondiale lancée par La Via Campesina pour mettre fin à toutes formes de violence envers les femmes vise à accroître la sensibilisation du public aux causes premières et à tous les types d’expressions de violence contre les femmes, et exige la fin de l’impunité.

Nous demandons à toutes nos organisations membres de prendre des mesures et d’écrire des pétitions, d’envoyer des lettres, d’organiser des manifestations pour faire pression sur les ministères de la Justice des gouvernements de nos pays en vue de mettre fin à l’impunité, d’envoyer les meurtriers en prison et de faire justice pour ces milliers de femmes. Lire la suite sur le site internet de Via Campesina.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0