logo Turquoise la couleur du viol Turquoise la couleur du viol Solidarité avec les femmes tutsies
qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l'armée française
Accueil > Actualités > Presse > Canal+ mis en demeure pour un sketch sur le Rwanda

Canal+ mis en demeure pour un sketch sur le Rwanda

jeudi 30 janvier 2014

Télévision. Canal+ mis en demeure pour un sketch sur le Rwanda

France - 29 Janvier

Le CSA a adressé une mise en demeure à Canal+ pour un sketch parodique sur le génocide au Rwanda datant de décembre.

Lors de son émission "Le Débarquement" du 20 décembre 2013, Canal+ avait diffusé une séquence parodique intitulée "Rendez-vous en terre inattendue", censée se passer au Rwanda, au cours de laquelle deux célébrités et un animateur rencontraient un jeune Rwandais présenté comme un survivant du génocide.

Le CSA estime que le sketch portait atteinte à la dignité des victimes, malgré son intention humoristique. Un des personnages demandait "à voir la carte du village rasé, pour être sûr que tout le monde y était resté" et ajoutait "il y en a encore un paquet en pleine forme", rappelle le CSA.

Un second personnage chantait "Maman est en haut, coupée en morceaux, Papa est en bas, il lui manque les bras", une "référence explicite, sur le mode de la dérision, à des corps de victimes décédées et de survivants mutilés", poursuit le CSA.

Dans une tribune dans Libération, l’écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012, et qui a perdu de nombreux membres de sa famille lors du génocide rwandais, avait dénoncé" "l’innocence tranquille du racisme ordinaire" et s’était dite "indignée" par ce sketch.

Ouest France

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0