logo Turquoise la couleur du viol Turquoise la couleur du viol Solidarité avec les femmes tutsies
qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l'armée française
Accueil > Actualités > Manifestations > Communiqué du groupe LOCs – Lesbiennes of color

Communiqué du groupe LOCs – Lesbiennes of color

dimanche 30 décembre 2012

Communiqué du groupe LOCs – Lesbiennes of color

Combien de mortes faudra-t-il encore pour réagir contre les crimes de viols !

Nirbhaya, jeune étudiante indienne de 23 ans vient de succomber à ses blessures dues au viol collectif et agressions physiques violentes dont elle a été victime le 16 décembre dernier.

Nous, groupe LOCs, sommes attristées et en colère contre un crime qui n’a pas su être évité. Les gouvernements successifs n’ont jamais considéré les mesures tant revendiquées par les femmes et les féministes indiennes :

· prise en charge et suivi des plaintes pour viol par les policiers qui trop souvent refusent de les enregistrer ;

· procès et jugement des crimes de viols ;

· augmentation des patrouilles et le déploiement d’une police féminisée dans les lieux publics

· des sanctions plus fermes pour protéger les femmes victimes de violences et de harcèlements sexuels ;

· l’application des lois en matière de foeticides et de crimes de la dot ;

· ainsi que l’amélioration des infrastructures pour rendre les villes et rues plus sûres

Les responsables politiques doivent prendre des mesures concrètes et non pas se contenter d’’interdire le port « du jeans pour ne pas aguicher les hommes » ; culpabilisant, de fait, les femmes indiennes.

Pour que « l’India shining » rayonne aussi pour les femmes, une loi doit être votée et appliquée très vite ; même si une loi, seule, ne suffira pas à éradiquer la violence patriarcale érigée en féminicide institutionnel. Le sentiment d’impunité n’a que trop duré et le gouvernement indien devra répondre de sa responsabilité et proposer une politique volontariste qui puisse garantir la protection, la justice et la paix pour les femmes indiennes.

Toutes nos pensées vont à Nirbhaya et à toutes celles, partout dans le monde, victimes de violences sexuelles.

Toute notre solidarité avec les femmes et les féministes indiennes.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0